Quelques nouvelles

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Nous avons deux nouvelles à vous communiquer.

Une bonne et une mauvaise.

Commençons par la mauvaise.

Sur la fin de l’Aquarium-Musée de la Mer de Dinard.

L’autre jour, nous avons eu envie de savoir ce qu’allait devenir l’Aquarium-Musée de la Mer de Dinard sur lequel nous vous avions proposé un petit reportage :

http://www.sauvonslemuseeaquarium.org/wordpress/category/les-autres-aquariums/

Nous n’avions plus de nouvelle de la correspondante du CPDAC sur place qui devait aller se renseigner.

Nous avons alors téléphoné à la mairie de Dinard. Sans l’avoir demandé, c’est pourtant Monsieur Marius Mallet qui a tenu à nous répondre personnellement. Il était alors le maire de la ville. Il a démissionné le lendemain même au profit de son épouse. Bien sûr, nous ne le connaissions pas.

Nous avions cependant lu l’un de ses bouquins : Dinard, son histoire (439 pages). Il était maire depuis 21 ans. Il est assez âgé et nous pensons qu’il était pharmacien. Il nous a gardés une bonne ½ heure au téléphone. Il voulait tout savoir de notre histoire.
Il nous a appris que dès que la Drac s’intéresse à monument pour étudier l’opportunité de le classer cela avait un caractère suspensif qui empêchait toute démolition.
Ce qui fait qu’aujourd’hui notre Musée-Aquarium bénéficie d’une double protection : celle de la crise économique à laquelle s’ajoute celle de la Drac.

Malheureusement les deux n’ont pas vocation à être pérennes, et il vaudrait mieux en avoir une seule mais qui le soit.
Il était très désolé que Dinard ait perdu son Aquarium et son Musée de la Mer.

Il nous a raconté que c’était l’ouverture du grand aquarium de Saint-Malo, à moins de 15 kilomètres, qui lui avait donné le coup de grâce. L’immeuble est entièrement à rénover. Il contient des magnifiques boiseries mais qui seraient attaquées par un champignon néfaste. Il nous a confirmé que le Muséum d’Histoire Naturelle avait abandonné l’idée de le restaurer et voulait le vendre pour un prix important. De toute façon, pour lui il est classé et on ne peut pas y toucher au moins extérieurement.
Il nous a dit qu’un « mécène » envisageait d’en faire un hôtel.
Quand nous lui avons proposé le nom de Monsieur Pinault, il nous a dit qu’il ne s’agissait pas de lui.
Il aurait été très heureux si notre Collectif avait pu l’acquérir pour continuer à y exploiter un aquarium.
Mentalement, nous nous sommes comptés, et nous lui avons avoué que nous ne pensions que c’était vraiment dans nos moyens financiers.
Il nous a précisé avoir fait voter, il y a deux mois, une résolution par son Conseil Municipal permettant à la ville de Dinard de le préempter au cas où…

Nous avons convenu de rester en contact au cas où un fait nouveau se produirait, tant à Dinard qu’à Arcachon, autour de ces deux Musées-Aquariums.

Et maintenant la bonne nouvelle.

Sur la sauvegarde du musée de Montmartre.

Sur notre site nous avons une rubrique signalant d’autres luttes citoyennes.

L’une de ces luttes concerne le musée de Montmartre.

Nous avons reçu, du collectif défendant cet établissement, le message que nous vous transmettons ci-dessous :

Chers amis,

Après la tourmente de cette fin 2009 qui a bien failli nous voir disparaître du paysage montmartrois, le calme est revenu et l’heure est aujourd’hui aux négociations avec nos autorités de tutelle et plus particulièrement avec la Ville de Paris.

Mais si le climat s’est à présent détendu, notre survie n’étant plus menacée, n’oublions pas le remarquable impact de notre mobilisation générale de novembre et décembre.

Aussi, au moment où nous discutons de notre avenir, tant avec la Ville de Paris qu’avec nos mécènes potentiels ou les sociétés pressenties pour nous aider dans notre gestion, il ne faut surtout pas que nous nous démobilisions.

Notre Musée a battu, en 2009, ses records d’entrées, avec plus de 54.000 visiteurs. Que notre Société du Vieux Montmartre batte à présent, en 2010, son record du nombre d’adhésions.

Fin 2009, nous étions 362 sociétaires. Non seulement nous comptons sur vous pour que vous continuiez à nous soutenir cette année encore, mais aussi pour que vous parrainiez vos amis. Plus nous serons nombreux, plus nous pèserons lors des négociations et plus nous pourrons renforcer nos activités.

Voilà une nouvelle bataille de gagnée.

Après celle du chalet en bois de la rue de Meaux et de la passerelle Eiffel de Bordeaux.

Une bataille, mais pas la guerre.

Nous avons en effet découvert une nouvelle lutte citoyenne qui s’ajoute aux précédentes :

http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr/

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Concerne : Justificatif Officiel

    Je viens de retirer de ma boîte aux lettres votre courrier contenant le document précité.

    Je tiens à vous remercier vivement pour cette attention toute particulière. C’est la toute première que je reçois un remerciement pareil pour avoir signé une pétition.

    Très cordialement à vous,

    Claude

    P.S. : Nous sauverons le Musée-Aquarium !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.