L’ASSA prend position contre les projets de la mairie

L’Association pour la Sauvegarde du Site d’Arcachon (A.S.S.A.) a pris position contre les les projets de la mairie, estimant qu’ils ne sont “pas conformes aux objectifs statutaires” de l’association.

Selon une lettre de son président, Bernard Plan, aux adhérents, le conseil de l’ASSA réuni le 20 Octobre 2010 a adopté à une forte majorité les motions suivantes:

Motion 1 Conformité du projet « Peyneau » aux objectifs de l’ASSA

«  Considérant que le projet Peyneau génère une forte densification immobilière, bien supérieure aux règles retenues à ce jour pour la zone du front de mer, et notamment face au Bassin, le conseil estime qu’il n’est pas conforme aux objectifs statutaires de l’ASSA »

Motion 2 Conformité du projet « Petit port » aux objectifs de l’ASSA

«  Considérant que quel que soit le parti architectural, le projet de pôle de biologie marine génère une forte densification immobilière ainsi que la disparition d’une –fenêtre ouverte- en bordure du bassin, le conseil estime qu’il n’est pas conforme aux objectifs statutaires de l’ASSA »

Motion 3 Ouverture et dialogue

«  L’ASSA comprend l’intérêt potentiel du développement d’un pôle de biologie marine, mais sa mission est d’abord de sauvegarder le site d’Arcachon. Elle est ouverte au dialogue et soutiendra toute modification des projets actuels de nature à les rendre compatibles avec ses objectifs notamment en ce qui concerne les implantations »

Le président de l’ASSA rappelle que la ville “prépare deux révisions simplifiées du plan local d’urbanisme (PLU)” pour construire à l’emplacement de la station marine et de l’Aqurium “un hôtel de standing coté mer (hauteur 20m) et appartements sur commerces en arrière” ainsi qu’un “pôle de biologie marine (labos, bureaux, locaux techniques et salle de conférence), un aquarium” au Petit Port.

Télécharger la lettre de M. Plan aux membres de l’ASSA

———-

L’ASSA est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 créée le 29 octobre 1977. Elle a pour but (statuts – article 1), “dans un esprit de dialogue et de concertation, de défendre, préserver, améliorer et promouvoir :

– la qualité de l’environnement

-et les sites naturels ou construits de la Ville d’Arcachon dont les caractères essentiels et précieux sont entre autres:

– L’implantation des immeubles dans la végétation

– La discontinuité de l’espace bâti, notamment en bordure de mer

– La hauteur modérée des immeubles en accord avec le site peu accidenté et l’échelle des arbres

– La densité et les volumes raisonnables

– Le caractère souvent original du patrimoine architectural.”

L’ A.S.S.A. est une association agréée

Le triple agrément qui lui a été accordé par arrêté préfectoral le 4 octobre 1982, en raison de son sérieux et de sa compétence, lui donne le droit :

– D’être consultée à sa demande pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Arcachon, sa modification ou sa révision

– D’exercer les droits reconnus à la Partie Civile à l’occasion d’infractions au PLU et autres dispositions du Code de l’Urbanisme

– De participer à l’action des organismes publics ayant pour objet la Protection de la Nature et de l’Environnement et d’engager à ce titre des instances devant les juridictions administratives.