Un nouveau site Internet pour l’ASSA

Posté par admin le 04 07 2017

Cliquez sur l’image pour atteindre le nouveau site.

Association de sauvegarde du site d’Arcachon

Édito du 27 juin 2017

Les choses prennent souvent de l’importance quand elles ne sont plus mais quand elles ne sont plus il est trop tard.

« Hier Solitude, Aujourd’hui Bourg, Demain Cité » cette phrase a été prononcée par Alphonse Lamarque de Plaisance, premier Maire d’Arcachon à l’occasion de la venue de Napoléon III… et après-demain qu’en sera t-il pour les générations futures ?

Cela relève uniquement de notre responsabilité, l’après-demain sera ce que nous en ferons ou ce que nous laisserons faire.

Saurons nous prendre le meilleur de ce que nous ont laissé nos anciens, saurons nous apporter notre pierre à l’édifice et transmettre à notre tour? Tel est l’enjeu pour notre cité.

De la même façon que les différents organes du corps humain ont chacun leur rôle, les fonctions urbaines vont permettre la vie de la ville . Elles sont généralement regroupées en trois pôles : résidentielles, industrielles et de services (Politique, Administrative, Enseignement et Éducation, Transport, Loisirs et Culture, Commerciales, Sanitaires, Financières) répondant ainsi à un besoin fondamental des sociétés: permettre la rencontre des hommes et l’échange de biens et de services.

Arcachon est née de l’air marin, de la mode des bains de mer et des bienfaits de son climat. Elle est une des stations balnéaires les plus prisées de la côte Atlantique. C’est cette spécificité qui va orienter l’essentiel de ses fonctions urbaines.

L’évolution est nécessaire, raisonnée elle est bénéfique, déraisonnable elle est destructrice. Rares sont encore les lieux ou règne une telle harmonie entre patrimoine architectural et environnemental. Un tel  attrait pourrait  se révéler fatal.

Nous sommes des veilleurs, prêts à encourager mais tout aussi déterminés à défendre.

Hélène Gracieux, présidente de l’ASSA.

Catégories: Non classé
Étiquettes :