Musée-Aquarium d’Arcachon et Parc Naturel Marin

Posté par admin le 16 08 2017

Nous avons déposé le 14 août un commentaire sur le site des consultations publiques
du Ministère de la Transition écologique et solidaire
au sujet de la consultation « Plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin
d’Arcachon » :

À la page 87 du plan de gestion de ce Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon on lit :
« Les patrimoines culturels maritimes constituent un héritage qui participe au bien commun, enrichi en permanence, digne d’être partagé avec les habitants et les visiteurs du Bassin d’Arcachon et transmis aux générations futures. Le patrimoine matériel est constitué d’ouvrages bâtis ou non bâtis, issus de savoir-faire particuliers comme la construction navale, d’ouvrages témoignant de l’architecture balnéaire, fonctionnelle (activités professionnelles), religieuse ou industrielle, des objets associés à des métiers ou des pratiques maritimes locales, de structures muséales ou d’interprétation, de sites naturels ou aménagés pour répondre à une activité ou un besoin particulier, d’œuvres artistiques, etc. »
De structures muséales, la belle affaire !
La seule véritable « structure muséale » que nous possédons est le Musée-Aquarium d’Arcachon.
Il a ouvert ses portes au public le 14 juillet 1867, il y a 150 ans.
Avant lui, seuls Londres, New-York, Concarneau, Paris et Hambourg s’étaient dotés d’un aquarium public.
Mais tous ces prédécesseurs ont été démolis ou reconstruits, si bien que le Musée-Aquarium d’Arcachon est aujourd’hui l’aquarium public le plus ancien du monde en activité dans sa configuration d’origine.
Et la page suivante du plan de gestion de ce Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon précise :
« Les patrimoines matériels et immatériels permettent de révéler et de transmettre des clés souvent essentielles à la compréhension de l’identité maritime passée et présente du territoire, pour laquelle le Parc porte une responsabilité particulière. »
Le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon porte donc une responsabilité
particulière vis-à-vis du Musée-Aquarium qui fait partie de l’histoire de la ville et qui participe de son honneur.
La démolition de ce temple historique voué à la culture et à la science que nous ont laissé nos anciens ne serait pas du vandalisme mais un véritable acte de barbarie.
Nous sommes quelques-uns réunis dans le Collectif Populaire de Défense des Aquaria Convoités (CPDAC) à observer attentivement et avec impatience l’action future de ce Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon.
Parce que de deux choses l’une.
Ou il va s’investir dans la sauvegarde du Musée-Aquarium, en respect de son plan de gestion et va montrer ainsi son efficacité tout en gagnant une véritable légitimité.
Ou il ne va rien faire, ce qui est à la fois fort à craindre et fort probable, en ne réussissant qu’à démontrer son imposture.

À savoir :

Créé par décret n°2014-588 du 5 juin 2014, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon disposait d’un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion, qui fixe ses objectifs à 15 ans en cohérence avec les sept orientations de gestion définies dans ce même décret.

Élaboré par son conseil de gestion, de façon partenariale et partagée avec les acteurs locaux intéressés par cet espace marin, le plan de gestion du Parc a été voté favorablement à l’unanimité par son conseil de gestion le 19 mai 2017.

En application de l’article L120-1 du code de l’environnement, ce document est soumis à la consultation du public, avant d’être présenté, pour approbation, au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité qui se tiendra fin septembre 2017.

Les observations seront recueillies en ligne jusqu’au 4 septembre 2017.

Consultez le plan de gestion du PNM sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire

Vous pourrez également lire à cette adresse l’ensemble des commentaires qui ont été déposés.

Catégories: Le Musée Aquarium
Étiquettes :